Sauve Garde le Salaves

English
Accueil
Le Salavès Menacé
La Menace
Le Danger
Un site saccagé!
Motoclub de Sebens
Essais Autos à Sebens
Pollution
Une Zone à Protéger
Et les Autorités…?
Pétition
Actualités

French
Home Page
The Salavès threatened
The Threat
The Danger
A pillaged site
Motoclub de Sebens
Car Tests at Sebens
Pollution
A Zone in need of Protection
And what have the authorities done...?
Petition
News

Écrivez-nous
Sauvegarde du Salavès
 

La Menace

A Sebens, sur une surface de 100 hectares, (source www.adrienetmichaelmetge.com (site supprimé par leur propriétaire)) la création de pistes pour motos et voitures de compétition met en péril toute l’écologie de la Vallée du Banassou, la santé des riverains, la vie des randonneurs et la mise en œuvre du tourisme vert projeté par la Commune de Sauve.

Depuis de nombreuses années déjà, des riverains luttent contre un circuit de sport mécanique situé sur le site (voir l’historique – « Et les autorités… »). Mais dès 2012, le rythme d'utilisation de ce circuit ainsi que la construction d'extensions ont considérablement augmenté les nuisances.

En effet, en 2012, le domaine de Sebens héberge en toute illégalité un Motoclub sur une zone interdite aux « installations et activités de Sports Mécaniques » (Art. A1, US1 et N1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Sauve, approuvé le 6/12/2007).


 

Des chemins communaux sont traversés par des pistes d'entraînement. Dans de telles conditions, les risques d'accident sont évidents pour tous les usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, motocyclistes, etc). Dans ce cas il est fort probable qu’aucune compagnie d’assurance ne verserait de prestations : la responsabilité pénale incomberait aux propriétaires du terrain et à la Mairie. 

Ces chemins publics sont abimés, coupés ou déviés du fait de travaux illicites. Remarquons qu'à un endroit, la piste empruntée par les voitures coupait le chemin communal. Le contenu de ce site et l'expertise en cours ont provoqué une modification de ce carrefour. Par un léger déplacement (illicite) du chemin communal et l'abandon d'un tronçon de piste en l'obstruant.  

 
Source base image: geoportail.gouv.fr -  2009

Pour les riverains, s'ajoutent aux activités du Motoclub la pratique d'autres sports mécaniques (automobile, jet ski) et des travaux de terrassement incessants. Cela provoque des nuisances inévitables – bruit, odeurs, poussière, pollution de la nappe phréatique... – qui sont subies de plein fouet par hommes et animaux.

La clientèle locale et touristique fuit devant un tel vacarme.

Le parc immobilier est considérablement déprécié.

La flore et la faune sont mises en danger.

Dans les environs se trouvent plusieurs entreprises engagées dans des activités en parfaite harmonie avec le Tourisme Vert de la Commune, y compris :

  • un centre équestre offrant l’équithérapie aux patients qui souffrent de problèmes mentaux
  • la création de savons et cosmétiques au lait d'ânesse (élevage situé à proximité directe)
  • un projet pour une apiculture innovatrice
  • une exploitation agricole de maraîchage bio
  • la culture et la fabrication de produits issus du gingembre
  • plusieurs gîtes et chambres d’hôtes
  • un hébergement sous yourtes
  • un élevage de chevaux
  • et une cinquantaine de maisons habitées.

Les activités de toutes ces entreprises sont menacées.

Il est évident que les propriétaires de Sebens se soucient peu ou prou de l’écologie sur leur domaine, transformant un lieu exceptionnel en paysage lunaire – topographie bouleversée, arbres arrachés, végétation anéantie. Le tout dans une « Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique » (ZNIEFF des collines marneuses du Banassou) http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/910030391

 
Source base image: geoportail.gouv.fr - 2009